Historique

Historique - Roland Marquis

Début année 1980

Homme d’affaires en vogue et riche en idées, Roland Marquis fonde l’entreprise de revêtement de sols concentrant ses débuts dans les domaines résidentiel et commercial. La jeune entreprise vendait divers produits, décors, tapis, planchers.

Quelques années plus tard

Quelques années plus tard, les fils de Monsieur Marquis, Roger et Pierre rejoignent l'entreprise. Les responsabilités se divisent, Pierre participe manuellement sur les chantiers en faisant de la pose, tandis que Roger s’occupait de la gestion et de l’administration de l’entreprise. Si l’entreprise était toujours active dans le domaine privé, elle commençait à faire sa place dans le domaine commercial, notamment à l’extérieur de la région.

Un chantier d’envergure

Grâce au courage et à l’audace, l’entreprise familiale fait petit à petit sa place à l’extérieur de la région avec d’imposants chantiers, avec notamment celui de la Baie James et d’Hydro-Québec. À l’époque où la communication était moins rapide qu’aujourd’hui, chaque appel d’offres hors région représentait un défi que l’entreprise relevait fièrement.

Un nouveau virage

Avec l’arrivée des magasins à grande surface où les gens pouvaient acheter en plus grandes quantités et par lots, l’entreprise prend un virage décisionnel dans l’offre de ses services. En effet, celle-ci décide officiellement de se consacrer sur les domaines commercial et industriel.

2005

Après des études en administration et en finances, c’est le tour du petit-fils de Monsieur Marquis de rejoindre l’équipe, Pierre-Luc qui intervient dans ses débuts sur les chantiers. Grâce à de multiples interventions dans le Grand Nord, en Abitibi, à la Baie James et dans au Nunavik, la renommée de l’entreprise prend de plus en plus d’ampleur tant pour sa qualité d’exécution que pour son savoir-faire.

2010

Pierre-Luc se retire des chantiers pour s’adonner à l’aspect administratif de l’entreprise. L’entreprise familiale continue sa bonne croissance, puisqu’elle obtient des contrats dans les provinces du Nunavut, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario.

2012

La société va de bon train et continue sa bonne croissance, même si Pierre prend sa retraite. Grâce à l’amélioration des logistiques, il devient de plus en plus facile pour l’entreprise de travailler à l’extérieur de la région. Quant à Roger, il rachète les parts de son frère et devient alors l’unique propriétaire de l’entreprise familiale pendant 7 ans.

1 janvier 2018 au 30 septembre 2019

L’entreprise entame un nouveau tournant, celui du processus de relève afin que Pierre-Luc devienne l’unique actionnaire de l’entreprise.

Mars 2020

En raison de la pandémie mondiale de la Covid-19 et de la pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise amorce un virage à 180 degré afin de répondre aux besoins du marché tout en continuant à offrir des services de qualité.

Avril-Mai 2021

Pierre-Luc introduit Keven Larouche comme nouveau copropriétaire au sein de l’entreprise afin l’aider dans les nouveaux objectifs et la nouvelle vision de l’entreprise.